Briochettes au sucre perlé

Comme vous le savez très certainement j’apprécie réaliser des viennoiseries. Lorsque le week-end se profile, c’est un vrai plaisir de savourer une brioche toute fraîche faite maison lors du petit déjeuner!

Vous pouvez réaliser ces briochettes au sucre perlé ou tout aussi bien les garder nature. En effet, avec cette recette vous obtiendrez 10 pâtons dans lesquels vous pouvez ajouter ou non un peu de sucre pour encore plus de gourmandise. Pour ma part j’en ai réalisé 5 nature et 5 au sucre, de cette manière il y en avait pour les goûts de chacun 🙂

Elles seront délicieuses le jour même, un peu plus sèches le lendemain, ne pas hésitez à les repasser un peu au four.

C’est parti pour la recette ! 

Ingrédients :

80g de sucre en poudre

2 œufs

200ml de lait

500g de farine

150g de beurre en morceaux à température ambiante

2 pincées de sel

1 sachet de levure de boulanger déshydratée

1 jaune d’œuf pour la dorure

Quelques grammes de sucre perlé en option

20180114_105956

Préparation :

Dans le bol du robot ou dans un grand récipient (si tout comme moi vous utilisez les crochets de votre batteur électrique), placez l’ensemble des ingrédients sauf le beurre.

Pétrissez à petite vitesse pendant 10 minutes avant d’ajouter le beurre coupé en dés. Continuez de pétrir à la même vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Il faut environ 15 à 20 min.

Couvrez le bol avec un torchon et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. Cela va prendre plusieurs heures …

Versez la pâte sur un plan de travail fariné. Confectionnez des pâtons de 90g chacun afin d’en obtenir 10 au total. Ajoutez un peu de sucre perlé si vous le souhaitez. Boulez chaque pâton et laissez-les reposer 20 minutes sur le plan de travail pour que la pâte  se détende.

Dorez à l’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Laissez lever les briochettes pendant 1h30. Dorez à nouveau puis enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 25 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson dès 20 minutes.

20180114_110225

Laisser refroidir sur une grille.

Toute fraîche, elle est si bonne qu’elle n’a besoin de rien. J’apprécie tout particulièrement étaler un peu de confiture au centre pour encore plus de gourmandise !

20180114_105855

Ces briochettes feront le bonheur de toute la famille. Moelleuses à souhait elles seront parfaites à l’heure du petit déjeuner comme du goûter.

Passez une belle semaine !

20180114_110444

Une réflexion sur “Briochettes au sucre perlé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s