Gaufres sèches du Nord

Dans ma région natale du Nord Pas de Calais, cette gourmandise est une petite institution. La coutume est de confectionner puis d’offrir ces gaufres pour le Nouvel An.

Très fines et croustillantes, elles croquent sous la dent et se conservent longtemps (un mois dans une boite en fer).

Pour réaliser cette recette il vous faudra un gaufrier adapté, muni de plaques à gaufrettes. Celui que je possède est le premium gaufres de la marque Lagrange. J’en suis vraiment ravie car il dispose de plusieurs jeux de plaques interchangeables : gaufres, gaufrettes, croque-monsieur, panini et viande grillée. Je ne peux que vivement vous le conseiller, il est de grande qualité !

Quant à la préparation de ces gaufrettes, rien de bien compliqué. Il vous faudra simplement mélanger les ingrédients ensemble. L’essentiel sera de respecter le temps de repos au frais qui vous permettra ensuite de pouvoir manipuler la pâte facilement et de réussir la cuisson sans problème.

Avis aux nordistes qui souhaitent retourner en enfance et à tous les gourmands !

 

Ingrédients pour une trentaine de gaufres :

500g de farine

250g de sucre

250g de beurre fondu et tiédi

3 œufs

&

 

Préparation :

Dans un grand saladier versez la farine puis faites un puits. Versez dans ce dernier le sucre et les œufs (préalablement battus). Commencez en mélangeant à la main puis versez petit à petit le beurre fondu. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de la farine.

Filmez la pâte et placez-la pour quelques heures au réfrigérateur (l’idéal étant toute une nuit), le temps de la faire durcir.

Lorsque la pâte est dure, formez deux boudins de 3-4 cm de diamètre. Découpez dans les boudins des tronçons de 1cm d’épaisseur.

Faites chauffer votre gaufrier muni de ses plaques à gaufrettes. Placez une rondelle de pâte sur chaque compartiment de la plaque et refermez. Appuyez pour que la pâte fonde sous l’effet de la chaleur et forme la fameuse gaufre. La cuisson est rapide, il vous faut donc la surveiller de près. Les gaufres doivent être légèrement dorées.

A la fin de la cuisson vous pouvez découper les gaufres encore chaudes pour leur donner une forme régulière. Disposez-les alors sur une plaque afin qu’elles durcissent puis refroidissent.

Capture d_écran 2018-01-09 à 20.07.42

Toutes chaudes elles sont vraiment irrésistibles! Dès leur complet refroidissement conservez-les dans une boite en fer jusqu’à plusieurs semaines.

A l’heure du café ou du thé, elles feront à coup sûr votre bonheur ! Vous verrez il est très difficile de ne pas en reprendre 😉

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018. Que celle-ci soit tout aussi gourmande !

lolo

Une réflexion sur “Gaufres sèches du Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s