Gâteau moelleux au chocolat et noisettes

L’automne est bien là et même sur la Côte d’Azur l’air s’est refroidi, l’envie de préparer un dessert gourmand s’est alors fait ressentir.

C’est donc avec un beau gâteau qui a tout simplement pour base une recette de quatre quart que je reviens vers vous cette semaine . Sa garniture chocolatée fait de lui un dessert purement régressif.

Accompagné d’une tasse de thé (retrouvez ma création juste ICI), ce dessert réconfortant à la texture parfaitement moelleuse comblera à coup sûr les papilles des petits et des grands gourmands.

Recouvert de chocolat noir fondu et d’éclats de noisettes, cette douceur sucrée a définitivement tout pour plaire 🙂

C’est parti pour la recette !

Ingrédients :

4 oeufs

250g de beurre

250g de sucre

250g de farine

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

100g de chocolat (j’ai pour ma part opté pour du chocolat noir) + quelques grammes de beurre

100g de noisettes décortiquées

Capture d_écran 2017-11-07 à 17.33.41

Préparation:

Faites fondre le beurre puis versez le dans un récipient. Ajoutez le sucre et les jaunes d’oeufs en réservant les blancs. Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet.

Tamisez la farine et la levure que vous incorporez à la préparation en plusieurs fois sans cesser de remuer pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec un peu de seul afin d’obtenir des blancs bien fermes.

Petit à petit, incorporez les blancs à la préparation à l’aide d’une maryse. Veillez à faire cette étape délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Versez le tout dans le moule de votre choix (préalablement beurré si besoin).

Faites cuire le gâteau environ 45 minutes dans un four à 180°C . Vérifiez la cuisson en pointant un couteau qui doit ressortir la pointe sèche.

Démoulez le gâteau sur un plat adapté de sorte qu’il puisse se retrouver à l’envers. Déposez une assiette sur celui-ci le temps qu’il refroidisse afin que la surface soit correctement plate.

Capture d_écran 2017-11-07 à 17.12.55

Pour la garniture, commencez dans un premier temps par torréfier les noisettes. Pour cela, utilisez votre four encore chaud à 180°C. Il vous suffit alors de disposez les noisettes sur une plaque de four à rebords, puis laissez-les dorer 10 minutes, en mélangeant après 5 minutes de cuisson. Tapissez un saladier avec un torchon propre et versez-y les noisettes (on évite de les laisser sur la plaque, sinon la torréfaction continue). Laissez refroidir.

Refermez le torchon autour des noisettes en formant un petit baluchon que vous frictionnez énergiquement. La friction des noisettes les unes contre les autres détache la peau. Récupérez ensuite les noisettes en les recueillant délicatement pour éviter autant que possible de prendre des morceaux de peau.

Dans un second temps, faites fondre 100g de chocolat en morceaux dans une casserole. Ajoutez quelques grammes de beurre afin que la consistance soit idéale. A l’aide d’une maryse, faites couler le chocolat fondu sur le gâteau. Pour terminer cette réalisation en beauté, parsemez de noisettes.

Capture d_écran 2017-11-07 à 17.32.36

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Capture d_écran 2017-11-07 à 17.11.16

Sachez-le, ce gâteau est encore meilleur le lendemain … 😉

Rendez-vous la semaine prochaine, pour une nouvelle recette sucrée !

 

Une réflexion sur “Gâteau moelleux au chocolat et noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s