Mon adresse coup de coeur à Gourdon !

Après avoir quitté mon nord natal il y a maintenant un peu plus de deux mois, je réside désormais dans cette belle région qu’est la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une nouvelle vie au soleil commence ! Nous sommes ici pour parler gourmandise, j’aime vous faire partager en plus de mes recettes préférées, mes adresses coup de coeur que ce soit en France ou à l’Étranger.

1

Etant une épicurienne aguerrie, j’apprécie découvrir de nouvelles adresses dans lesquelles il fait bon de se restaurer. Quel bonheur de savourer de délicieux plats dans un lieu qui a du charme …

Depuis mon arrivée sur la Côte d’Azur (non loin d’Antibes pour être plus précise) je prends plaisir à découvrir les plats locaux, bien différents de ceux du Nord. La cuisine est plus légère, les recette à base d’huile d’olive sont omniprésentes et les plats en sauce se font rares !

20161003_133419

Récemment j’ai découvert Gourdon, un village charmant accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 m d’altitude, ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée. Cet emplacement lui a valu le surnom de « Nid d’Aigle » et il fait partie des 149 plus beaux villages de France.

20161003_120815

capture-decran-2016-12-03-a-15-48-03

Gourdon forme un ensemble remarquablement harmonieux de maisons médiévales en pierre blanche qui se pressent autour de leur château féodal, le tout parfaitement restauré et entretenu.

Le village abrite de nombreuses boutiques charmantes où sont proposées des produits du terroir (miels, nougats, pain d’épices…) et des réalisations artisanales (verreries d’art).

20161003_112629

Parlons maintenant de l’essentiel : la restauration !

Mon attention s’est directement portée sur une adresse nommée « Le Vieux Four » située au 4 rue Basse. Un lieu intime dans lequel les poutres et les murs de pierres vous plongent dans une ambiance rustique ou il fait bon de se restaurer.

20161003_122407

Dès l’extérieur, vous pouvez vous rendre compte que le restaurant possède une âme et une réelle identité. Quel plaisir toutes ces couleurs  !

A l’intérieur il en est de même, vous ne pouvez que vous y sentir bien 🙂

20161003_122437

capture-decran-2016-12-03-a-16-17-57

J’ai opté pour la formule déjeuner (entrée/plat à 22€) composée de :

Entrée : Crouton Pipérade, chèvre frais de Cipières, pousses de salade et lard grillé

Plat : Retour de pêche, embeurrée de légumes, risotto piémontais et jus de viande corsé

Pour les plus gourmands, la formule entrée/plat/dessert s’élève à 28€. Ce jour-là, le dessert proposé était du pain perdu au Nutella accompagné d’une glace au yaourt et éclats de nougatine.

Un menu supérieur existe, « le menu du marché » ainsi qu’un très chouette menu pour les enfants.

Comme vous pouvez l’observer, les plats sont tous inscrits sur des ardoises accrochées aux murs. Cela donne un côté convivial !

capture-decran-2016-12-03-a-16-48-56

capture-decran-2016-12-03-a-16-49-58

20161003_131412

En parlant de convivialité, le restaurant est tenu par un couple. Monsieur est en cuisine pendant que madame s’occupe du service. Je tiens d’ailleurs à vivement la remercier pour sa gentillesse et son professionnalisme. Un bon dîner ne tient pas qu’à ce qu’il y a dans l’assiette 🙂

Si vous êtes de passage dans ce charmant village qu’est Gourdon, je vous conseille donc vivement de faire une halte gourmande au Vieux Four !

20161003_133849

 

Une réflexion sur “Mon adresse coup de coeur à Gourdon !

  1. eickmayer juliette dit :

    Tout à fait le genre d’endroit que j’adore! dommage que j’habite si loin! en tout cas ton article donne envie d’aller gouter leur petit menu et découvrir ce beau village! je retiens! bisous du nord.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s